Le début

Je crois que je le Son et tout ce qui attache sont génétiquement ancrés en moi ... Il parait que tout petit je me mettais devant la télévision (en noir et blanc et avec une seule chaine à l'époque) pour, muni de deux couvercles de casseroles, faire les cymbales en écoutant l'hymne de l'ORTF.... Oui ... bon c'est un début comme un autre.... Par contre je me souviens très bien d'un harmonica que l'on m'avait offert très jeune et d'une flûte à bec qui n'eurent rapidement pour moi aucun secret ... Mes parents décidèrent alors de me permettre un apprentissage de la musique. Ce qui fut débuté à la "fanfare" du village avec la patience de Madame Bellenger ( mais oui la grand-mère de notre Stéphane Bellenger trompette solo de l'orchestre du CNR de Caen) ... Puis vint le jour tant attendu de la remise de l'instrument ... Aussi curieux que cela puisse paraitre on ne choisissait pas à l'époque .... et je me retrouvais ainsi armé d'un Bugle que je trouvais un peu grand pour moi et qui surtout me laissait quelques interrogations sur mes capacités à fournir la quantité d'air pour en sortir un son... Mais j'ai réussi et j'ai fait de nombreux défilés... Parallèlement j'ai pris aussi quelques cours de piano ... mais rien à faire ... Ce n'était pas mon instrument préféré .... J'avais plutôt tendance à lorgner sur ceux qui jouent du sax. Puis un jour, voila que lors d'un concert donné dans notre église d'Aunay sur odon j'entend, ... une Clarinette.... La Révélation ....Rien n'arrête le gamin qui sans scrupule interview "Le clarinettiste " Claude Dazel ... A partir de ce jour mon adorable Père m'emmènera tous les jeudis à Bayeux pour prendre les cours de clarinette

Puis vers l'age de 14 ans je suis entré au CNR de Caen où je bénéficierai de l'enseignement de Jean-Pierre Antoine jusqu'en l'été 1976 .... L'entrée à l'université m'obligera (question de choix) à arrêter le CNR avant d'avoir pu finir le cursus mais après avoir reçu le "nécessaire" pour pouvoir raisonnablement poursuivre la pratique musicale avec un niveau amateur acceptable (enfin je l'espère) ... de 1976 à 1981 la clarinette ne sera plus beaucoup usée....

 

 

La musique de Chambre

Mais à cette époque je fais la connaissance de :

yves RezniK lui aussi en fin d'études médicales . Yves est un remarquable pianiste dont l'une des qualités essentielles est certainement d'avoir choisi une spécialité dont le chef de service est un non moins remarquable violoncelliste ....

Le Professeur Jacques Mahoudeau... ces deux individus qui gravitent le plus souvent sur orbitre de l'ordre de 7 à 9 parsecs ont su me refaire trouver le chemin de la pratique instrumentale en m'initiant à la musique de chambre

( c'est fou ce qu'on peut faire dans une chambre) ... l'amitié et la complicité qui nous réunirons me permettront de vivre mes plus heureuses heures musicales. Je crois que nous avons joué tous les trios pour clarinette, violoncelle et piano ..... sans compter les parties de violons qu'ils m'ont bien souvent mises sur le pupitre sans autre formalité (considérant que transposer à vue est bien la moindre des choses pour un individu qui souffle dans un bout de bois)

Au cours des années le trio de base s'est largement étoffé avec l'arrivée de Alain Nafilyan violoniste, de Jean-Pierre Paugam violoniste et de Jean Pierre Clet altiste. L'arrivée d'un quatuor à cordes élargissait bien sûr le répertoire accessible.

Alain Jean-Pierre et Jean -Pierre

 

Si l'on ajoute à cela la venue de François le doze flûtiste et de trois chanteuses Chantal Sonsini (soprano) Muriel Girard (soprano) et Caroline Joly (mezzo-soprano), s'ouvraient devant nous des possibilités que nous avons largement exploitées.

Je suis conscient de ma boulimie en la matière et je ferai la connaissance de Monique Jeanneau pianiste avec qui je partagerai de nombreuse heures de musique de chambre. Les amis violonistes et altiste se joindront aussi à cet autre groupe et certains Professeurs du conservatoires nous feront l'amitié de partager nos moments musicaux ... toute mon amitié ici à la belle Laaetitia Sarazin (professeur de flute) à Thérèse Manet(Professeur de hautbois et grande spécialiste du cor anglais) . Nous pourrons même réunir un quintette à vents avec la participation de notre Colette Pernez nationale (basson) et Elodie Menerel (cor)...

Monique Jeanneau
De gauche à droite Elodie Thérèse Colette

Consultez la liste des oeuvres que j'ai travaillé avec tous ces complices et amis . Ces concerts ont été donnés au profit de diverses oeuvres humanitaires ou au profit d'associations . Vous pourrez aussi écouter des extraits de ces concerts....

 

 

Musique et Ordinateurs


Parallèlement à ce cursus "acoustique", je devais également faire connaissance avec le monde du son de synthèse. Durant ces années de faculté, où la clarinette est restée dans le placard, j'ai fait l'acquisition de mes premiers synthétiseurs:
-un synthétiseur Korg Polysix
- un Korg Ms20
à cette époque on ne parlait pas du tout d'informatique musicale ces appareils n'avaient aucune connexion avec le monde de l'informatique. Il permettaient une recherche sonore sans fin mai se prêtait mal à la composition. Je vous renvoie pour plus d'informations à la page d'informatique musicale. C'est peut-être le caractère très cloisonné de cette activité qui me fera abandonner quelques années ce domaine. Puis de nouveau en 95 se produit un événement pour le moins comique. J'avais été chargé par la femme d'un ami d'extraire son mari du foyer conjugal afin qu'elle puisse préparer un anniversaire surprise. Connaissant le goût de cet ami pour la musique je l'emmenais dans des magasins d'instruments électroniques. J'ai réussi ma mission, l'anniversaire fut une surprise, mais je devais au cours de cette expédition me rendre compte du bouleversement qu'avait connu en dix ans l'univers de la synthèse et surtout son ouverture vers le monde informatique. J'entamais alors une longue enquête qui me conduisait à l'achat de mon premier expandeur Roland JV1080 et aux premières pièces de mon studio. C'est au cours de ces démarches que je rencontrais un personnage qui, je ne le savais pas encore, deviendrait un ami cher, un complice, un cauchemar, un bonheur, et je pourrais continuer longtemps ainsi.... M. Bernard Retif... Pour en savoir plus sur cette Alien vous trouverez une page spéciale. Alors en exercice à Rennes Bernard allait être muté à Caen ou en quelques années il pourra créer une classe d'informatique musicale. Je serais bien sûr le premier élève inscrit. L'enseignement reçu me permettra de posséder des bases nécessaires pour créer un petit studio amateur ou je peux donner vie à la musique que j'ai dans la tête.....

Merci Bernard